Le service de proximité et le service recyclage

Le service de proximité « Kleng Aarbecht »

C’est un  projet commun de la commune de Kayl et du CIGL. Il a été créé pour faciliter la vie des citoyens du 3e âge.

Peuvent bénéficier de ce service les personnes âgées de 60 ans et/ou plus ainsi que les personnes handicapées ou dépendantes. L’objectif est de soutenir ces personnes dans le quotidien, donner un coup de main pour un travail qu’ils n’arrivent plus à faire toutes seules.

Ces travaux sont effectués à un coût modéré (11,-€/heure). Il s’agit le plus souvent de travaux d’entretien (ex. : déblayer une cave, un grenier ou tout simplement la neige), de petits travaux de bricolage ou d’aide au ménage.

Le service de recyclage

Faisant partie du STEP et du SIDOR et soucieux de l’environnement, l’Administration communale de Kayl offre par le biais du CIGL KälTéiteng un service régulier de ramassage et de recyclage.

Une partie du service concerne les ménages privés (déchets encombrants et électroménagers). Le service s’adresse également aux commerçants. Le verre, les papiers et les cartons sont collectés suivant un calendrier qui est élaboré ensemble avec le service technique et écologique de la commune de Kayl.

KälTéiteng Propper

C’est depuis 2011 que les responsables politiques de la commune ont demandé au CIGL de donner un coup de main au nettoyage du centre-ville.

Ensemble avec le service technique de la commune un plan de nettoyage quotidien a été élaboré et le service a été appelé « KälTéiteng Propper ». Restant tout à fait dans le même cadre de prestations de services, le CIGL s’occupe depuis septembre/octobre 2014 deux fois par semaine du ramassage des poubelles publiques.

13

C’est le nombre de demandeurs d’emploi prévus pour réaliser ‘Le service de proximité et le service de recyclage’.